Comme tous les débuts d'année, nous recevons notre préfet, Monsieur Fabrice Rigoulet-Roze, pour analyser l'actualité et les perspectives 2019. Après le soutien appuyé aux forces de l'ordre, la gendarmerie, la police, les pompiers, sans oublier les services de secours, Monsieur le Préfet détaille les mesures qu'il a organisées pour le grand débat citoyen. Composé de quatre thèmes, celui-ci couvre les grands enjeux de la nation: la fiscalité et les dépenses publiques, l'organisation de l'État, des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté. Pour revenir à la situation locale et après l'arrêté début 2018 du Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL), il entérinera le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI) qui est élaboré par la Communauté de Communes de l'Île de Ré et doit être validé, publié pour 2019 (celle-ci fait partie des 273 intercommunalités qui reçoivent le soutien de l'Etat pour s'engager dans cette démarche). Pour finir, il évoque le bilan de la sécurité routière, trace des perspectives pour l'année 2019, met en exergue les accidents et les pratiques accidentogènes du vélo électrique. "Le Studio" - Catherine Salez reçoit Fabrice Rigoulet-Roze, production Yves Morin - ré-télé lien vers lInterview, ici : lien ... !
|
plus ...
Lorsque ré-télé a ouvert sa web-TV, nous avions fait un reportage avec Michel Terrasson, déjà président du Conseil de Développement. Il réfléchissait alors à la mobilité sur l'île de Ré et pensait que la solution pouvait être de rétablir le petit train sous forme d'un tramway. Aujourd'hui, il vient accompagné d'Isabelle Vétois, rattachée au CESIR. Le débat d'aujourd'hui porte sur l'écologie, l'habitat et bien sûr la mobilité. La vocation du CESIR est de faire des propositions récoltées au cours des cafés-citoyens ou réunions pour rapporter des idées et des perspectives pour la Communauté de Communes qui, cette année, clôture le PLUI dans lequel sont inscrits les choix de demain pour l'île. “Le Studio“ - Catherine Salez reçoit Isabelle Vétois et Michel Terrasson - production Yves Morin - ré-télé lien vers lInterview, ici : lien ... !
|
plus ...
La Maison des citoyens de la Rochelle fait partie du réseau créé par l'écrivain et activiste Alexandre Jardin déjà à l'initiative de Bleu Blanc Zèbre. Ouvertes dans le contexte des élections de mai et juin 2017 pour (re)donner une voix aux citoyen.ne.s "anonymes", ces maisons restent ouvertes à toutes et tous pour réfléchir, se (ré)unir et agir ensemble.
Lundi 19 juin 2017 à La Rochelle, c'est sur le thème majeur de l'éducation que la Maison des citoyens propose d'échanger. - Rendez-vous à 18h à la nouvelle librairie "Les rebelles ordinaires" qui vient d'ouvrir au 9 bis, rue des 3 fuseaux à deux pas du marché central de La Rochelle. Différents intervenants partageront, des alternatives à l'enseignement "traditionnel" ainsi que des pratiques pouvant être mise en place au sein même de l'Éducation nationale. - Nathalie Millot et Yelena Zivkovich présenteront leur projet, déjà bien avancé, de création d'une école Montessori à La Rochelle. - Elvire Bonneau témoignera de son expérience de l'unschooling, "l'absence d'apprentissage induit par autrui'. - Marion Portier, professeur des écoles expliquera comment on peut innover "de l'intérieur" au sein même de l'Éducation nationale. - Evelyne Bouquet expliquera comment la méthode Feuerstein peut faire progresser des jeunes en difficulté.
- Ensuite, Patrice Marcadé fera un point sur la Maison des Citoyens au niveau national et plus précisément le rôle qu'elle entend jouer, très rapidement, en matière d'éducation qui est le thème arrivé en tête d'une récente consultation auprès des maisons locales et leurs sympathisants. - Après les interventions, chacune d'une quinzaine de minutes, s'engagera un échange sur l'éducation en 2017.
|
plus ...
En 2016, Prairial, l'ex-foire écologique d'Aytré, également l'une des plus anciennes de France, revenait après une année d'absence sous le nom de Messidor. Cette nouvelle fête citoyenne orchestrée par la municipalité avec le collectif "Transition citoyenne" du Pays Rochelais est dédiée aux initiatives durables, équitables et respectueuses de l'environnement.
Messidor samedi 17 et dimanche 18 juin 2017 au parc Jean Macé d'Aytré. - Gratuit sauf pour la buvette et la restauration, mais vous pouvez aussi venir avec votre pique-nique. - Programme complet et très détaillé en PDF ci-dessous ! L'édition 2017 réunit une cinquantaine d'exposants, des partenaires locaux engagés et une quarantaine d'associations autour de quatre pôles : vivre ensemble, solidarité / économie, éducation populaire / habitat, mobilité, énergie / biodiversité. - Ateliers de recyclerie et d'économique circulaire / zone d'échanges et de gratuité.. - Animations : le Manège à légumes pour les enfants / les déambulations de la compagnie médiévale fantastique "Les écorcheurs d'Amiens" / "9m2 de terre à inventer" / le Science-Tour des Petits Débrouillards / la Fanfare sociale / la mini-ferme / un parcours d'aventure acrobatique / Escalade / Tir à l'arc / Sarbacane / Promenade en poney... / "Le tribunal des chaises", pièce de théâtre... - Conférences : scénario Negawatt / agriculture de proximité / épargne citoyenne / permaculture / monnaie locale / économie et politique / immigration et solidarités.
La garden party, samedi 15 juillet de 17h à minuit - À partir de 17h : Jeux en bois, de palets et molkky. - Dès 18h : concerts de Paris Paname et Art Pimpers. - Buvette des Amap et barbecue de "La cochonne rit", ferme bio à Dompierre. - À 19h30 : Le P'tit Baluche de Monsieur Larsène et ses complices. - 22h30 : projection en plein air du film "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent.
|
plus ...
Cette semaine l'équipe de l'Aiôn sera à La Rochelle et aussi à Aytré pour Messidor.
Jeudi 15 juin 2017 21h30-1h - Jam session : scène ouverte, venez avec vos textes et instruments pour chanter, jouer et partager !
Vendredi 16 juin 2017 22h-1h30 - Soirée électro : Bebz du label FatbeatCrooner invite Milk du collectif Inner Corner pour une soirée 100% vinyle house/deep/techno/disco/clash résolument électronique !
Samedi 17 juin 2017 22h30-1h30 - Ouverture du bar à 21h / Roots reggae dub avec Da Step Corner, sound system sans étiquette créé en 2008. Dans la tradition disco-mobile, Sham & Little Joe piochent dans leur collection de vinyles du rock steady au ska, du reggae roots au dub d'aujourd'hui pour exprimer l'essence de cette musique née dans les bas fonds du ghetto de Kingstown.
Samedi 17 et dimanche 18 juin 2017 / Hors les murs - Aiôn hors les murs sera à Messidor ( lien ... ), fête citoyenne à Aytré pour tenir la buvette et orchestrer la programmation des apéros musicaux. Au programme : le jazz manouche avec le duo Autour de Django, samedi de 13h à 14h30 et Panda sélect, dimanche de midi à 13h30.
- À suivre : mardi 20/06 apéro tango // 22/06 lendemain de Fête de la musique, temps fort entre live arts & Dj sets avec le collectif Free Beats Tomorrow / Rap vendredi 23/06 avec MAB et La Phase // Samedi 25/06 dernière Punk'Aiôn de la saison orchestré par 1000 manières de pourrir avec : le post-punk de Mary Bell ; du rock garage by The Flashers ; et la garage punk-rock des Nantais Kidney Dish.
| La Gazette Aiôn : juin 2017